avril 2013 (2)

jeudi 25 avril 2013

Master Droit du dommage corporel : informations et inscription

A la faveur d'un mise à jour du site de la faculté de droit de Chambéry les dossiers d'inscriptions au Master Droit du dommage corporel sont désormais en ligne (formation initiale, continue et en alternance).

De nombreux renseignements sur la formation sont disponibles à la même adresse.


Concernant l'ouverture en alternance, ce Master est à la recherche d'employeurs intéressés (cabinet d'avocat, compagnies d'assurances...) prioritairement en région Rhône Alpes pour des raisons de commodité pour l'alternant (le guide de l'alternant est également disponible en ligne.


Enfin, vous pourrez trouver toutes les actualités concernant le Master, décidément moderne,  sur leur page Facebook.

mercredi 3 avril 2013

Publication du nouveau barème de capitalisation par la Gazette du Palais

Le millésime 2013 du barème de capitalisation de la Gazette du Palais a été publié dans l'édition du 27 mars dernier. Elaboré par un actuaire expert judiciaire, il s'établit sur un taux de capitalisation de 1,20 %.

Si l'ANADAVI se réjouit de cette parution particulièrement attendue eu égard à l'obsolescence des critères économiques qui avaient présidé au précédent barème, elle entend cependant souligner que le taux de capitalisation retenu reste d'une extrême prudence...

Ce taux de capitalisation, qualifié de modéré par son concepteur, paraît cependant encore bien éloigné de la réalité financière à laquelle sont confrontées les victimes qui doivent placer le capital alloué afin d'en tirer des produits. Il convient de rappeler à cet égard que le barème officiel belge est actuellement fondé sur un taux technique de 1%, et que les avocats de victimes envisagent de plaider sur des barèmes 0% , en effet les taux d'intérêts, actuellement très faibles, doivent au surplus être pondérés de l'inflation pour tenir compte d'un rendement réel du placement.

A l'heure actuelle, l'épargnant qui ne peut prendre aucun risque financier (ce qui est le cas des victimes d'atteintes corporelles) ne peut guère espérer mieux que de maintenir la valeur de son capital, ce qui explique qu'une approche réaliste conduise à prendre en compte un taux de rendement net très faible dans les barèmes de capitalisation.

Sommaire de la Gazette du Palais du 28 mars 2013